Principe de Permaculture n°2
La récolte des graines permet de préserver les variétés de plantes et de garantir une production continue. C'est une pratique essentielle pour un jardinage durable et autonome.
1/10/20252 min read
Récoltez vos graines
Comme je vous le disais dans le titre, le fait de récolter vos graines est important pour plusieurs raisons.
· Il y a plusieurs variétés de tomates installées chez vous que je n'avais qu'en 3 ou 4 exemplaires, je n'en ai pas gardé pour moi, donc gardez précieusement leurs graines pour l'année prochaine, il est fort possible que je ne puisse plus m'en procurer.
· ET BEAUCOUP PLUS IMPORTANT, les plants installés chez vous se sont accommodés à votre terrain, à votre sol, ils se sont battus et ont résistés à diverses contraintes et attaques, ils sont devenus plus forts et plus résistants, ils sont maintenant complètement adaptés à votre terrain, comme un sportif de haut niveau qui répète des centaines de fois les mêmes gestes.
· IL EST TRÈS FACILE DE RÉCUPÉRER VOS GRAINES : Il suffit de les rincer à l'eau pour retirer la pulpe restante du fruit et de les faire sécher dans un papier absorbant, essuie-tout, mouchoir en papier et de noter dessus de quel légume la graine provient, je me ferai un plaisir de les conserver pour vous dans de bonnes conditions pour l'année prochaine.
Il y a quelques temps je vous avais expliqué 3 principes fondamentaux de la permaculture, ce mail avait suscité beaucoup de réactions positives de votre part , je continue donc sur ma lancée :
1. Observer et interagir : L'observation est primordiale avant l'implantation d'un potager et de tout autre élément sur votre terrain.
Tant au niveau de l'orientation du soleil, de la direction des vents dominants, du dénivelé ou alors des plantes bio indicatrices qui poussent naturellement sur votre terrain (nous verrons dans un prochain mail l'importance des informations apportées par ces plantes bio indicatrices).
D'où l'importance primordiale de bien observer et de faire un plan de votre futur potager pour éviter de faire des erreurs qui pourraient nuire au bon développement de celui-ci, par exemple : ombre portée par une haie ou des plantes grimpantes(tomates, pois, maïs...), stagnation ou ruissèlement des eaux de pluie, racines d'un arbre qui pourraient empêcher la pousse de vos légumes...etc.
2. Ne produire aucun déchet : La nature ne produit pas de déchets, tout est recyclé, le déchet d'un être vivant est la ressource d'un autre être vivant.
Nous devons imiter ce principe fondamental et à notre tour et réutiliser un maximum les ressources dont nous disposons.
Déposer vos restes de légumes au pied de vos plants ils nourriront vos légumes, les insectes et micro organismes du sol(compost de surface),
STOP AUX GOUTIÈRES QUI VONT AUX ÉGOUTS utilisez l'eau de pluie pour arroser ou abreuver vos animaux, RÉPAREZ UN MAXIMUM et évitez ainsi de jeter à tout va, RÉUTILISEZ les matériaux présents sur votre terrain et arrêtez de remplir les Recyparcs...etc.
3. Obtenir une récolte : Nous travaillons en respectant le sol et le vivant mais le but ultime est quand même d'obtenir une production.
Nous n'aurons peut-être pas tout ce que nous espérions mais la récolte et le partage des surplus est indispensable. Pensez à voisins, amis, personnes dans le besoin pour redistribuer vos récoltes abondantes, avez vous vraiment besoin de stocker 14 potirons dans votre cave pour nourri une famille de 2 personnes ?
Même si votre récolte n'est pas abondante n'oubliez pas aussi de nourrir votre sol cet hiver, il vous le rendra au centuple, fumier, compost, engrais vert…Améliorez votre sol, lui apporter de la valeur ajoutée, c'est aussi une récolte.
J'espère que ces conseils vous seront utiles
Potagers
Transformez votre espace en source de nourriture.
Écologique
Durable
sebpotagiste@gmail.com
© 2024. All rights reserved.