Principe de Permaculture n°1
Le paillage des cultures aide à conserver l'humidité du sol, à réduire les mauvaises herbes et à améliorer la santé des plantes en ajoutant des matières organiques au sol. C'est une technique essentielle pour un jardinage durable et efficace.
1/10/20252 min read
En regardant les photos certains d'entre vous se demanderont, pourquoi autant de foin dans un potager ?
Je vous explique ça tout de suite, aujourd'hui nous allons parler permaculture.
OUI, mais la permaculture qu'est ce que c'est ?
Et non ce ne sont pas des hippies qui marchent pieds nus et mangent des racines en chantant Kumbaya autour du feu ( quoique parfois oui )
La permaculture pour faire simple c'est une méthode pour ré-apprendre à habiter la Terre .
Basée sur 3 idées fondamentales :
· Prendre soin de la Terre
· Prendre soin de l'Humain
· Fixer des limites à sa consommation, partager équitablement
Et sur 12 principes pour mettre en pratique ces idées.
Nous allons, aujourd'hui, en voir 3 avec des exemples concrets à utiliser chez vous au potager grâce au paillage du sol (privilégiez le foin à la paille) ;
1. Capturer et stocker l'énergie : L'eau est une énergie fondamentale au potager, le paillage de votre sol va conserver l'eau et la redistribuer progressivement quand vos légumes en auront besoin, il va remplir le rôle d'arrosage goutte à goutte.
2. Utiliser et valoriser les ressources et services renouvelables : Chaque élément remplit plusieurs fonctions et chaque fonction est assurée par plusieurs éléments.
Concrètement notre paillage va aussi servir à empêcher l'érosion du sol lors de pluies abondantes, il va garantir une température optimale du sol lors de grosses chaleurs et enfin va empêcher la pousse de mauvaises herbes tant que nos planches de culture ne sont pas utilisées et vous pouvez tout à fait le laisser par après et repiquer vos semis dedans.
Le paillage va aussi servir à nourrir votre sol en se décomposant et en apportant du carbone à celui-ci et favoriser la vie microbienne qui va transformer celui-ci en humus(comme dans les forêts) .
3. Éviter de produire des déchets : Vous pouvez tout à fait récupérer la tonte de votre pelouse( il est très important de bien la faire sécher, bien étalée sur une bâche par exemple par une journée de grand soleil) pour pailler votre potager.
Vous pouvez aussi utiliser du broyât provenant de la taille de vos arbustes et haies, des copeaux de bois, le foin usagé de vos poules...etc
Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui parce que si je m'écoute ce mail fera 10 pages tellement, pour moi, la permaculture est LA SOLUTION à beaucoup de problèmes générés par l'homme, parce que ses principes peuvent très bien être appliqués à la nature, bien-sûr, mais aussi à l'homme, la communauté, la société...etc.
Voilà, j'espère que ces conseils vous seront utiles vous permettront de voir les choses avec un œil différent.
Potagers
Transformez votre espace en source de nourriture.
Écologique
Durable
sebpotagiste@gmail.com
© 2024. All rights reserved.