Plantes bio indicatrices

Les plantes bio-indicatrices révèlent la qualité et les caractéristiques du sol, aidant les jardiniers à comprendre les besoins spécifiques de leur terrain pour une gestion plus efficace et durable.

5/8/20242 min read

Les plantes bio- indicatrices, qu'est-ce?

Bonjour à tous,

Je vais vous parler aujourd’hui des mauvaises herbes pas si mauvaises que ça finalement.

Je préfère les appeler adventices ou plantes bio indicatrices, elles ne sont en fait que des plantes qui poussent a un endroit et un moment qu’on ne veut pas.

Dame Nature est vraiment bien faite, quand un sol manque ou regorge d’éléments indispensables à nos bons légumes, naturellement, poussent des plantes qui vont régler ce problème, ce sont nos plantes Bio Indicatrices.

Voici quelques exemples :

Présente partout où l’homme ne met pas la main, elle préfère les sols humides et riches, elle indique un excès de matières organiques végétales (bois mort, résidus de cultures) ou animale (excès de lisier ou de fumier). Elle indique aussi une présence de fer dans le sol du à des pollutions ou des ferrailles dans le sol.

· L’ortie :

· Le Chardon :

La présence de chardons indique souvent un sol compacté, leur racine pivotante aide à décompacter celui-ci et améliore la pénétration de l’air et de l’eau. Dans les prairies une forte concentration de chardons indique un sûr-pâturage ou la présence de matière organique non décomposée qui favorise la prolifération de ceux-ci .

· Le Mouron Blanc :

La présence de Mouron blanc signale une terre équilibrée « Te fais pas de Mouron » dit le proverbe, autrement dit « Tout baigne » présence ce Carbone, d’air, de nitrates, de vie bactérienne.

Tout va bien, continuez comme ça.

· Renoncule Rampante :

Indique un engorgement des sols en eau et en matière organique, travail du sol par temps très humide, compactage des sols, piétinement des sols par temps humide, battance( action de la pluie qui «rebondit » sur un sol compact)