Optimiser l'espace dans votre potager

Utilisez des techniques de culture verticale et des plantations en carrés pour maximiser la production sur une surface réduite. Adoptez des méthodes de permaculture pour une utilisation efficace et durable de chaque centimètre carré.

1/10/20252 min read

Vous êtes certainement occupés à repiquer vos plants de tomates, courgettes, concombres, courges, melons etc...

Et vous vous interrogez sur la manière dont vous allez vous organiser pour trouver de la place pour tout planter.

Il est vrai que, que l'on cultive ses propres plants ou qu'on les achète, on a parfois les yeux plus gros que le ventre en matière de jardinage.

Alors comment faire pour économiser de la place ?

Réduire les distances inscrites sur les sachets de graines : Les distances inscrites sur les sachets de graines sont calculées pour une culture sur une grande surface, ou l'espace disponible n'est pas pris en compte, comme si vous cultiviez dans un champ.

Alors que nous sommes nombreux à cultiver sur une petite surface ou chaque m² est important, vous pouvez donc réduire d'1/3 les distances proposées sur les sachets et ce dans les 2 sens. Exemple : Les carottes seront plantées tout les 5 cm à la place de 8cm sur la ligne et l'espace entre les rangs sera de 15 cm( espace suffisant pour le passage d'une binette) à la place de 25cm.

Jouez sur la verticalité : Beaucoup de légumes peuvent grimper sur un support si nous les guidons, tout d'abord les tomates qui à l'origine est une liane coureuse au sol, nous la mettons sur un tuteur pour la faire grimper en hauteur.

Nous pouvons faire la même chose avec les concombres, les courges en tous genres, les melons, les pastèques et même les potirons. J'ai eu personnellement plusieurs fois des potirons accrochés au grillage du voisin et qui ont très bien poussé en apesanteur !

Jouez sur les différentes hauteurs de légumes : Si vous n'avez pas la place ou le matériel pour faire grimpez vos cucurbitacées courants vous pouvez très bien les faire courir entre vos plants de tomates, ceux-ci, une fois adulte, produiront généralement des fruits à partir de la moitié supérieure du plant, il est même conseillé de retirer les feuilles qui pourraient être en contact avec le sol.

Faites courir vos potirons et autres courges entre vos plants de tomates en vous assurant qu'ils bénéficient quand même de plusieurs heures de soleil/jour.

Ne laissez jamais une parcelle vide : Avant de repiquer vos tomates vers le 15 mai, semez des radis, de la mâche ou des salades qui arriveront vite à terme (2 mois max.).

Et après les récoltes de tomates repiquez des salades d’hiver (mesclun, chicorée, roquette).

Au printemps semez des pois, des fèves qui arriveront a maturité en juillet que vous remplacerez par des poireaux d'hiver que vous récolterez jusqu'au printemps suivant et si le timing est trop court n'hésitez pas à semer de l'engrais vert qui nourrira votre sol.

Trouvez de nouveaux endroits : Il n'est pas indispensable de tout cultiver dans votre potager, vous pouvez aussi utiliser les allées de passage, les bordures, les murets etc...

Chaque petit recoin de votre terrain peut devenir un endroit cultivé. Pourquoi systématiquement mettre les fleurs devant chez vous et les légumes à l'arrière, le devant de la maison peut très bien accueillir de beaux légumes fruits qui auront de jolies fleurs. Les pois grimpants peuvent très bien servir de brise vue temporaire et pourquoi pas quelques pots avec des tomates cerises sur la terrasse ?

Voilà, j'espère que ces conseils vous seront bien utiles .