les buttes

les buttes ne sont .....

1/12/20252 min read

Les Limaces, lutte oui, génocide NON !!!

Bonsoir à tous, comme beaucoup de monde je suppose que vous êtes envahi par les limaces.

Voici quelques trucs vérifiés et utiles pour lutter contre nos amies gastéropodes.

1. Pour éviter qu'elles ne montent sur ma table à semis j'ai mis les pieds de la table dans des bacs avec de l'eau, mais elle nagent me direz vous, oui mais ensuite quand elles veulent monter sur ma table j'ai entouré les pieds de papier de verre

2. Pour les plantations au sol entourez vos plantations de gaillet grateron ( le plaq' madame) a changer tous les 3-4 jours

3. Entourer ses plants avec du paillage de chanvre ou de lin permet de limiter les attaques

4. Et enfin la solution radicale, tôt le matin ou tard le soir vous vous équipez d'une lampe frontale et vous allez à la pêche aux limaces, avec des gants c'est mieux, et vous les donnez à manger aux poules ou aux canards, ils adorent ! A répéter plusieurs jours d'affilée pour voir la différence.

Vous voulez éviter ceci :

· N'hésitez pas à déposer des restes de légumes verts aux alentours de vos plants, ou de la tonte de votre pelouse (en petites quantité ) les limaces préfèreront ces restes a vos plants.

· Evitez de repiquer vos plants quand il pleut ou quand la météo annonce de la pluie dans les 2 jours à venir, préférez une période sans pluie de 2-3 jours minimum.

· Ne repiquez des plants trop petits, chétifs ou abimés, les limaces n'en feront qu'une bouchée, privilégiez des plants plus grands, costauds même si ils sont attaqués ils survivront à cette attaque.

· Et pour finir à la tombée de la nuit ou au petit matin munissez vous d'un pot et allez à la pêche aux limaces, vous les trouverez facilement lorsque le soleil se couche et vos poules adoreront vous en débarrasser.